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L'église de THURY, gothique
flamboyant, commencée au cours du dernier quart du XVe siècle et achevée
sans doute avant 1503, semble, à première vue, de construction homogène. Sa
façade, de proportions harmonieuses, marquée de reliefs accusés où se joue
la lumière, comporte au sud une belle tour carrée haute de 25 m., terminée
en terrasse ; le clocheton qui termine la tourelle d'escalier est agrémenté
de deux belles gargouilles. Le décor flamboyant discret est réservé aux
contreforts et à la corniche et laisse à la muraille son aspect robuste. Les
niches vides des contreforts sont veuves de leurs statues. Elle offre à notre
admiration un portail qui témoigne de l'habileté des "imagiers"
d'autrefois. A gauche de l’entrée principale, au-dessus de l'arc en
accolade orné de crochets de feuillages d'une petite porte obturée, ont été
sculptés deux écus dont le temps a effacé les armes.
Sculpté en 1521, quelque 20 ans après l'achèvement de la construction de l'église, ce portail est l'un des plus remarquables que l'on puisse voir en Puisaye, en dépit des mutilations que lui ont infligées, au siècle dernier, par des jeunes vandales. L'annuaire de l'Yonne de 1861 soulignait "l'élégance et la délicatesse de ses sculptures, l'imitation parfaite des plantes, l'agencement des statuettes formant douze groupes sur deux rangs dans les profondes voussures de l'arcade ogivale ou de la courbe intérieure d'une belle et curieuse rose centrale ouverte sur le tympan..., la ténuité et la fragilité des feuillages comme ciselés par d’habiles orfèvres...". Dans la partie droite de l'ébrasement du portail, sur la base en forme de vasque d'une niche aujourd'hui vide, on peut voir un écu sculpté que portent deux chimères ailées, malheureusement très mutilées.
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